Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon
Newsletter
7 avril 2009

Statuettes féminines ("Vénus")

Sculpture
Ticayou, Chasseur de la Préhistoire - Page 24

Les Cro-Magnon sculptaient l'ivoire de mammouth ou la pierre pour représenter des statuettes de femmes, qui ont été surnommées "Vénus". Plus de 200 de ces statuettes ont été trouvées, depuis la France jusqu'en Sibérie. Elles datent surtout du Gravettien (il y a environ 25000 ans).

Publicité
3 avril 2009

Grotte de Gargas

Gargas

La grotte de Gargas est célèbre pour ses nombreuses mains négatives : avec plus de 200, c'est la grotte ornée préhistorique qui en contient le plus !
Ces empreintes de mains, rouges ou noires, sont celles d'hommes, de femmes, d'enfants et même de bébés !
La plupart de ces empreintes n'ont pas les doigts complets. On a longtemps cru que les Cro-Magnon se seraient coupés les doigts, dans d'étranges cérémonies. On pense aujourd'hui qu'ils les pliaient tout simplement avant de faire les empreintes !

3 avril 2009

Grotte de Pech-Merle

Ticayou_Pech_Merle

La grotte de Pech-Merle (Lot) est célèbre pour son panneau des "chevaux ponctués". Ils ont été réalisés, comme les mains négatives et les ponctuations qui les entourent, en crachant le colorant avec la bouche.

Cette vaste grotte ornée contient de nombreuses autres figures : la "frise noire", avec ses mammouths, bisons, aurochs et chevaux ; un ours ; des silhouettes féminines ; un "homme blessé" ; des tracés digitaux ...

3 avril 2009

Grotte de Niaux

Niaux_SalonNoir

La grotte de Niaux (Ariège) est une grande grotte ornée d'environ 2 kilomètres de galeries. Elle est célèbre pour ses représentations de bisons, chevaux et bouquetins, dessinées sur les parois du "Salon Noir", vaste salle située à 800 mètres de l'entrée.

Dans d'autres secteurs de la grotte se trouvent des raretés, connues seulement dans quelques grottes des Pyrénées : des gravures sur les sols. La grotte de Niaux en contient de nombreuses. L'une des plus célèbres est le "bison aux cupules".

Niaux_Bison

3 avril 2009

Grotte Chauvet

Chauvet

La grotte Chauvet (Ardèche) est l'une des plus anciennes grottes ornées du monde. Elle est datée de 32 000 ans ! De nombreux animaux ont été dessinés : chevaux, aurochs, mammouths, mais aussi des thèmes plus rares, comme le rhinocéros, le lion et l'ours.

Chauvet_Ours

Publicité
3 avril 2009

Grotte de Lascaux

Lascaux

La grotte de Lascaux (Dordogne) est l'une des plus importantes grotte ornée préhistorique, par le nombre et la beauté de ses œuvres. Elle est surtout célèbre pour ses peintures colorées de chevaux, d'aurochs, de cerfs et de bouquetins, regroupées dans la première partie de la grotte : Rotonde des Taureaux et Diverticule axial. D'autres parties de la grotte sont couvertes de nombreuses gravures.

On a retrouvé dans la grotte plusieurs lampes à graisse, en particulier une très belle lampe en grès rose.

2 avril 2009

Empreintes de mains

Mains
Ticayou, le Petit Cro-Magnon - Page 8

Les Cro-Magnon ont laissé dans les grottes les empreintes de leurs mains. Il en existe de 2 sortes :

- Les mains positives : la main est enduite de colorant (ex : argile), puis posée sur la paroi, comme fait ici Ticayou. Ce sont les empreintes les plus rares.
Une main positive d'enfant a été trouvée dans la grotte Bayol (Gard).

- Les mains négatives : la main est posée sur la paroi, puis le colorant est posé tout autour. Quand la main est enlevée, son empreinte apparait sur la roche. Avec plus de 200 mains négatives, la grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées) est la grotte préhistorique qui en contient le plus.
Des mains négatives d'enfants ont été trouvées, en particulier dans les grottes de Gargas et d'Arcy-sur-Cure (Yonne).

Mains2

1 avril 2009

Art des grottes - Tracés aux doigts

Digitaux
Ticayou, le Petit Cro-Magnon - Page 15

Les Cro-Magnon se sont amusés à faire dans les grottes des tracés du bout d'un ou plusieurs doigts. On les appelle  des "macaronis" ! Ces lignes ne représentent en général rien du tout.

1 avril 2009

Arts des grottes - Outils

Technique_copie

Les artistes de la Préhistoire ont utilisé différents outils pour dessiner dans les grottes :
- le doigt, pour tracer des figures sur les sols, ou sur les parois molles
- le silex, pour graver
- le crayon (un bois brûlé), pour dessiner
- le pinceau avec de la peinture à base de pierre broyée (Ex : ocre) pour peindre

1 avril 2009

Art des grottes

Art1
Ticayou, le Petit Cro-Magnon - Page 28

Les Cro-Magnon ont exploré les grottes. Pour s'éclairer, ils utilisaient des torches ou des lampes à huile.
Ils ont dessiné, peint, gravé et sculpté sur les parois des grottes. C'est ce qu'on appelle l'art pariétal. Ils ont représenté surtout des signes et des animaux, mais aussi quelques humains, des empreintes de leurs mains et des lignes sans signification.

L'animal le plus souvent représenté dans les grottes est le cheval. On trouve aussi beaucoup de bisons, d'aurochs (l'ancêtre de nos vaches) et de mammouths. D'autres animaux ont été plus rarement figurés : lions, ours, rennes, oiseaux.
On connait aujourd'hui plus de 300 grottes ornées préhistoriques, surtout en France et en Espagne : Lascaux (Dordogne), Niaux (Ariège), Chauvet (Ardèche), Gargas (Hautes-Pyrénées), Pech-Merle (Lot) ...

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 336 343
Publicité
Publicité